Les principales institutions à connaître pour créer votre société en Espagne …

Si vous avez décidé de créer votre société en Espagne et de venir vous installer chez votre voisin ibérique, vous allez avoir besoin de connaître les principales institutions en Espagne et leurs fonctions.

 

images

 

La oficina de extranjeros

Le bureau des étrangers en Espagne vous permettra d’obtenir un NIE (Numéro d’Identification des Étrangers), véritable sésame dès que vous souhaitez faire quoi que ce soit sur le territoire espagnol : devenir associé d’une société espagnole, devenir gérant, être auto-entrepreneur, ouvrir un compte bancaire, louer ou acheter un appartement etc …

Pour obtenir ce numéro (composé d’une lettre, sept chiffres et d’une autre lettre), vous devrez vous déplacer au bureau des étrangers ou s’il n’y en a pas dans la ville dans laquelle vous avez prévu de vous installer au commissariat de police.

Pour en savoir plus sur l’obtention du NIE, n’hésitez pas à consulter l’article de notre blog qui lui est consacré.

 

–          La Tesorería General de la Seguridad Social

Une fois obtenu votre NIE, la deuxième démarche indispensable si vous souhaitez travailler en Espagne est l’obtention de votre numéro d’immatriculation à la sécurité sociale.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre à la Trésorerie Générale de la Sécurité Sociale  avec le formulaire TA1 rempli, votre passeport ou votre carte d’identité et bien sûr votre NIE.

Attention, il s’agit juste d’une démarche administrative et ce numéro ne vous donne droit à aucune protection sociale. Vous obtiendrez une protection sociale en Espagne dès que vous ou votre employeur commenceront le versement des cotisations sociales.

 

Hacienda Pública

Il s’agit de l’Administration Fiscale Espagnole. Que vous choisissiez de devenir autonome ou de créer votre société, vous aurez souvent affaire à cet organisme (physiquement mais de plus en plus par voie télématique) et ce, dés le début de votre activité.

Cet organisme s’occupe en effet entre autre :

  • de la gestion et de la collecte des impôts des personnes physiques, morales et des non résidents,
  • de s’assurer du respect des obligations fiscales par le biais de contrôles fiscaux (de plus en plus fréquent d’ailleurs),
  • de la gestion des douanes,
  • etc …

 

L’INEM (L’Instituto Nacional de Empleo)

Il s’agit de l’équivalent espagnol du Pole Emploi français. Il est important de savoir que cet organisme existe si vous avez un jour besoin de percevoir les indemnités chômage.

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie de France en Espagne

Il existe une chambre de commerce franco-espagnole à Madrid, Valence et Bilbao (www.lachambre.es) et une chambre de commerce et d’industrie française à Barcelone (www.camarafrancesa.es) .

Ces organismes recensent des entreprises françaises et des partenaires privilégiés qu’il peut être utile de connaître au moment de votre arrivée.

 

Sachez que si vous choisissez notre cabinet pour la création de votre société en Espagne, nous vous aiderons dans toutes ces démarches.

N’hésitez pas à joindre notre cabinet par mail (info@societe-express.com) ou par téléphone (00.34.91.161.07.88).

 

One Response to “Les principales institutions à connaître pour créer votre société en Espagne …”

  1. MARTINEZ SEBASTIEN

    Bonjour je voudrais creer une entreprise de peinture en espagne

Répondre